L’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (I.R.C.E.) est un organisme associatif indépendant de loi 1901 travaillant sur les dynamiques européennes, de nature apolitique, indépendante et généraliste.
Dans le cadre des dîners LUNAR SOCIETY de l’I.R.C.E. de la recherche et de l’innovation européenne, John Laurie a donné une présentation le 23 mai 2016 avec le titre « Fission Liquide et Eco-modernisme ».
Vous trouverez ci-dessous la présentation en format .pdf, ainsi que sa transcription en format Word.
Cette présentation suggère qu’au 21ème siècle une nouvelle technologie de production d’énergie nucléaire émergera basée sur les combustibles liquides et leurs avantages intrinsèques de sûreté et de coût. Et que cette technologie sera accueillie à bras ouverts par des éco-modernistes, qui savent que la seule façon de progresser dans notre transition énergétique, de donner à chaque humain une qualité de vie décente et d’éviter la menace du réchauffement climatique est de développer une source d’énergie propre, massive et fiable qui est moins chère que le charbon.
Bonsoir,
Il est évident que les sels fondus (thorium) répondent à votre problématique ! la question n’est pas de savoir si on va utiliser ces technos mais quand ?
Cependant vous enterrez le charbon un peu vite car la gazéification du charbon avec recyclage du CO² va diviser par 2 son cout de production sans NOX ni particules et division en proportion égale du CO² émis !
Ces technologies sont applicables au pétrole, à la biomasse et déchets carbonés
Cordialement
Jean-Louis GUIGNARD
President
WERIDIS sarl
114 Bd Haussmann 75008 Paris France
GSM : +33(0)614 344 413 Mail : jlguignard@dbmail.com
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il est évident qu’il y a beaucoup de manières d’utiliser le charbon qui sont plus intéressants que simplement le bruler pour faire de la chaleur. Mais les procédés de conversion chimique de charbon, pétrole, biomasse ou déchets ont tous besoin d’énergie. D’où viendra cette énergie? Nous devons trouver des solutions ultra-bas carbone si nous voulons arrêter le flux de carbone de la terre jusqu’à l’atmosphère. Et ces solutions doivent être compétitif sur le marché de l’énergie. Alors regardons à nouveau la fission nucléaire pour voir comment elle peut être produite moins chère !
J’aimeJ’aime
Ping : 2016, une année importante pour la fission liquide | Fission Liquide
Ping : 2016, une année importante pour la fission liquide | Fission Liquide