Vidéos de la conférence ThEC12 publiées sur le site IThEO

IThEO est l’organisation internationale pour l’énergie du thorium.

ThEC_banner_470x148

Suite au succès de la conférence ThEC12 à Shanghai, Chine entre le 29 octobre et le 1ier novembre, IThEO a publié sur leur site internet les vidéos de toutes les présentations.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Vidéos de la conférence ThEC12 publiées sur le site IThEO »

  1. Très intéressant la présentation de Mianheng Jiang. Dommage que c’est difficile de comprendre des mots dans son discours. J’envie de faire une petite synthèse (par exemple, de 10 minutes), avec sous-titres en plusieurs langues (bien sur, si j’arrive à comprendre avec suffisante certitude ses mots).

    Le discours ne contient rien de nouveau sur la technologie MSR, mais l’intérêt est de faire voir comme la classe dirigeante chinoise approche le problème de l’énergie; hélas, très différent de ce q’on entend par les responsable en Europe et aux US. Quelle incompréhensible dichotomie !

    J'aime

      • @EdTh: le problème de la version originale de 27 minutes est d’être trop lent; les pauses de Mian Heng (probablemente dans le but d’être compris par le public chinois en Anglais) entre les phrases et même entre les mots sont… atroces. En outre, les diagrammes sont souvent illisibles.

        Pour qui est interessé, voici une version réduite de moitié (13 minutes), obtenue en coupant les pauses et des parties moins intéressantes, et avec des schémas plus lisibles.
        La première vidéo est la traduction française (suivent les versions en Espagnol, Italien, et Anglais): http://www.youtube.com/raulparolari

        La vidéo ne dit rien de nouveau sur le nucléaire MSR/RSF (sauf peut-être l’accent sur la génération des combustibles liquides et la voiture EV); mais c’est formidable comme une analyse des immenses problèmes économiques et écologiques de la Chine, y compris les engagements pris au sommet de Copenhague 2009 (ils les prennent au sérieux, eux…).

        Il y a aussi des références et un humour le long du discours que je ne m’attendais pas (« nous avions un rêve »… « nous aussi avons le ‘Big Oil’ « … « nous avons besoin de quelque chose de révolutionnaire même dans notre partie du monde ! »…), qui est formidable, et même émouvant.

        J'aime

      • @energieduthorium : merci pour l’inclusion de ma version en Français de la vidéo de Mian Heng Jiang. Je te signale aussi que sur mon site presque toutes les vidéos sont traduites en Français.
        Si tu visite ma page, http://www.youtube.com/raulparolari, sur le côté droit il y a 4 « playlists », en Espagnol, Italien, Anglais, Français. Il suffit de cliquer la playlist en Français pour voire la liste des 6 vidéos traduites en Français. Si tu les trouves utiles, tu pourrais copier les Url et les ajouter a ta liste. Merci et bon travail !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s