Terrestrial Energy a reçu hier l’avis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) que la première phase de l’examen de la conception de fournisseur pour le réacteur intégral à sels fondus (IMSR) a été terminée avec succès. C’est le premier avis réglementaire d’une autorité de sûreté nucléaire occidentale sur la conception d’une centrale électrique commerciale avancée.
Le directeur général de Terrestrial Energy, Simon Irish, a déclaré: « L’achèvement de la phase 1 de l’examen de la conception de fournisseur – le premier réacteur avancé à le faire – est une réalisation historique. L’entreprise se positionne en précurseur dans un secteur technologique en croissance rapide. La centrale nucléaire IMSR est une technologie énergétique transformatrice qui prend un pas de plus vers l’objectif de faire une contribution majeure à la demande mondiale croissante d’énergie à faible coût, propre et fiable. »
La commercialisation d’une centrale nucléaire avancée telle que l’IMSR implique d’anticiper une série d’activités pour soutenir le déploiement, notamment l’engagement réglementaire et industriel, la sélection du site et le soutien du gouvernement. Terrestrial Energy a fait de grands progrès dans ces domaines importants:
- Terrestrial Energy a été le premier fournisseur de réacteurs avancés à entrer dans le processus de réglementation au Canada, et il est maintenant le premier à faire évaluer sa conception.
- Terrestrial Energy étudie la faisabilité d’un certain nombre de sites en Amérique du Nord, y compris les Laboratoires Nucléaires Canadiens à Chalk River, en Ontario, pour la construction de sa première centrale électrique commerciale.
- Terrestrial Energy a reçu une subvention de Technologies du Développement Durable Canada.
- Le projet IMSR est le premier et le seul projet de centrale de réacteur avancé à entrer dans la phase d’invitation du programme de garantie de prêt du Département américain de l’énergie pour le financement de la construction. Le Laboratoire national de l’Idaho est en considération comme site principal.
«Les agences internationales de l’énergie reconnaissent que les énergies renouvelables intermittentes telles que l’éolien et le solaire ne peuvent pas répondre à toutes les exigences d’un système mondial d’énergie propre et conviennent que l’énergie nucléaire jouera un rôle crucial dans la satisfaction de nos futurs besoins énergétiques. Les réacteurs avancés offrent un ensemble de technologies nucléaires nouvelles et transformatrices avec zéro émissions, une application industrielle beaucoup plus grande, et qui rendent les centrales nucléaires plus économiques et plus faciles à financer.»
Source : communiqué de presse
Image d’une centrale IMSR : Terrestrial Energy